l'Afrique du Nord [Changer]  |  Fluke [Changer]
fluke
Accueil  |  Centres de Solution  |  Thermographie  |  Thermographie des produits électroniques
Contactez-nousEnvoyer cette page

Thermographie des produits électroniques

Composants généralement contrôlés

  • Composants électriques et sous-assemblages
  • Cartes de circuits imprimés et assemblages

Causes classiques des points de surchauffe et écarts de température

  • Composants en phase de conception
  • Panne du composant
  • Soudure défectueuse
  • Tracés coupés
  • Polarité inversée

Les caméras infrarouges sont très utilisées dans l'industrie électronique et se sont avérées très précieuses dans les domaines de la production et du diagnostic. La capacité de la thermographie à voir des petits objets de forme irrégulière et à déterminer à distance les caractéristiques thermiques et températures a constitué un atout de poids pour les ingénieurs et techniciens en électricité. De nombreux défauts de conception et de fabrication se manifestant de façon thermique, les équipes de conception de produits et groupes d'assurance qualité trouvent qu'il est avantageux d'utiliser des caméras infrarouges pour identifier rapidement les problèmes électriques de leurs produits, avant de se heurter à des problèmes plus importants ultérieurement. Qu'il s'agisse de la conception de cartes de circuits imprimés ou de satellites, les caméras infrarouges permettent aux sociétés d'optimiser l'efficacité de la production, de réduire les délais de mise en œuvre et d'éviter les rappels coûteux et les problèmes de garantie.

Exemples d'applications

Production de cartes de circuits imprimés
Les caméras infrarouges jouent un rôle majeur lors de la production, de la conception et de la phase d'essai des cartes de circuits imprimés. Lors de la conception des circuits, les ingénieurs peuvent utiliser des équipements infrarouges pour surveiller les caractéristiques thermiques de certains composants et effectuer des modifications fondées sur ces constatations. Lors de la phase d'essai, les ingénieurs utilisent la thermographie pour localiser les problèmes tels que la soudure incorrecte des circuits, les tracés coupés entre composants, les fluctuations d'alimentation entre des fils qui ont été levés, les composants manquants ou incorrectement soudés, la polarité inversée d'un composant et le positionnement incorrect d'un composant entraînant la surchauffe du circuit. La capacité de visualiser et de quantifier les profils thermiques générés permet aux ingénieurs d'améliorer leurs produits ainsi que les processus utilisés pour les créer.

Production de cartes de circuits imprimés nues
Les cartes de circuits imprimés nues, faites de fibre de verre et de résine, doivent être cuites dans des fours à air chaud. Ces cartes, habituellement constituées de plusieurs couches, doivent être chauffées à plusieurs reprises afin que chaque couche durcisse. La température à laquelle ces couches sont chauffées est extrêmement importante et, si elle n'est pas exactement correcte, les cartes risquent d'être inutilisables et d'être envoyées au rebut. Les fabricants de cartes fonctionnant sur des marges très étroites, de telles pertes peuvent affecter les profits de façon considérable. Afin d'éviter les mises au rebut et d'optimiser les profits, les fabricants de cartes avisés utilisent des caméras infrarouges pour mesurer la température des cartes pendant la cuisson afin de contrôler précisément la température.

Connexion des fils dans les circuits imprimés
La phase de connexion des fils d'un processus de production de circuits imprimés peut représenter un goulot d'étranglement. En effet, de nombreuses soudures doivent être réalisées et un chauffage et un refroidissement contrôlés sont exigés. Les températures auxquelles les fils doivent être soudés aux puces sont fonction du diamètre et de matériau des fils. Les fabricants de puces doivent surveiller le profil thermique ainsi que les températures du processus juste avant et après que les fils soient soudés aux puces. Cela leur permet d'accroître le débit en ajustant les durées de soudure en fonction des données recueillies lors de la surveillance thermique du processus. De plus, cela leur permet de réduire les mises au rebut car moins de puces sont endommagées par la chaleur et moins de cartes sont perdues en raison de soudures défectueuses.

Chercher sur le site
RubriquesProduits
Allez à la section

Segments de marché

Diagnostics de bâtiments »
Distribution électrique/Production électrique »
Produits électroniques »
Réseaux électriques d'usine »
Systèmes mécaniques »
Surveillance et installations de process »

 Sommaire   |   Plan du site   |   Fluke Corporation | Conditions |  Règlement sur le respect de la vie privée   |   Avis de non-responsabilité© 1995 - 2013 Fluke Corporation