l'Afrique du Nord [Changer]  |  Fluke [Changer]
fluke
Accueil  |  Centres de Solution  |  Installation électrique  |  Glossaire d'électricité
Contactez-nousEnvoyer cette page

Glossaire d'électricité

° A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

°C

Celsius

°F

Fahrenheit

A

Voir « Ampère »

AC

Courant alternatif.

Ah

Voir Ampère-heure

Ampère

Unité exprimant la vitesse de circulation d'un courant électrique. Un ampère correspond au courant produit par une différence de potentiel de 1 volt dans une résistance de 1 ohm ; courant électrique circulant à la vitesse de 1 coulomb par seconde.

Ampère-heure

Ampère-heure Utilisation de 1 ampère pendant une heure.

Angle de phase

Déplacement angulaire entre une forme d'onde de courant et de tension, mesuré en degrés ou en radians.

Bande passante

Capacité de transport des données d'un chemin de transmission, mesurée en bits par seconde.

Capacité

1) Rapport d'une charge appliquée à un conducteur sur la différence de potentiel correspondante. 2) Rapport de la charge sur un conducteur ou un condensateur sur la différence de potentiel entre les conducteurs. 3) Propriété de pouvoir récupérer une charge électrique.

Cathode

1) Electrode négative, qui émet des électrons ou des ions négatifs et vers laquelle des ions positifs se déplacent ou s'accumulent dans une cellule voltaïque ou dans un autre composant similaire. 2) Pôle négatif d'une batterie.

CEE

Commission internationale des réglementations en vue de l'approbation de l'équipement électrique. Il s'agit d'une agence de sécurité régionale européenne dans laquelle les États-Unis ont uniquement un rôle d'observateur.

Chute de tension

Perte de tension lors du passage du courant dans un circuit.

Compteur Ampère-heure

Compteur d'électricité qui mesure et enregistre l'intégrale, par rapport au temps, du courant d'un circuit électrique auquel il est connecté.

Condensateur

Appareil électrique dont la propriété essentielle est la capacité.

Conditions de référence

Conditions d'utilisation d'un transducteur destiné au contrôle de performances ou à l'assurance d'une comparaison valide des résultats de mesures.

Conducteur

1) Câble ou ensemble de câbles adapté(s) au transport du courant électrique. Les conducteurs peuvent être isolés ou nus. 2) Tout matériau permettant la circulation des électrons.

Conductivité

Capacité que possède un conducteur à transporter de l'électricité, généralement exprimée en pourcentage de la conductivité d'un conducteur en cuivre nu de la même taille.

Consommation

Kilowattheure. Utilisation de mille watts pendant une heure.

Constante diélectrique

Nombre qui représente la force diélectrique d'un matériau par rapport au vide, dont la constante diélectrique est de 1.

Courant de démarrage

Augmentation de la surintensité de courant initiale enregistrée avant la résistance de charge jusqu'à sa valeur de fonctionnement normale.

Courant résiduel

résiduel Somme vectorielle de tous les courants de phase dans un système multi-phase.

Court-circuit

1. Charge qui se produit lorsqu'un conducteur non mis à la terre entre en contact avec un autre conducteur ou tout autre objet mis à la terre. 2. Connexion anormale d'une impédance relativement faible, provoquée intentionnellement ou par accident, entre deux points de potentiel différent.

Crête-à-crête

Amplitude de la forme d'onde d'un courant alternatif entre ses crêtes positive et négative.

dB

Voir « décibel ».

dBm

Décibels par rapport à 1 milliwatt. Plus le dBm est élevé, plus les appareils transmettent ou reçoivent de l'énergie.

DC

1) Courant continu. 2) Courant circulant dans une seule direction.

décibel

Unité utilisée pour exprimer l'amplitude de la variation du signal électrique ou de l'intensité sonore. Un rapport de tension de 1 sur 10 est égal à -20 dB, de 10 sur 1 à 20 dB, de 100 sur 1 à 40 dB et de 1 000 sur 1 à 60 dB. Un rapport de puissance de 10 sur 1 n'est pas égal à 20 dB mais à 10 dB, étant donné que la puissance (P) est proportionnelle au carré de la tension (V).

Diélectrique

1) Tout support d'isolation électrique entre deux conducteurs. 2) Support utilisé pour fournir une isolation ou une séparation électrique.

Diode

Dispositif semi-conducteur (de redressement) à deux bornes qui présente une caractéristique de tension et de courant non linéaire. La fonction d'une diode est de permettre le passage du courant dans une seule direction et de bloquer son passage dans la direction opposée. Les bornes d'une diode sont appelées l'anode et la cathode.

Etalonnage

Réglage d'un appareil de telle sorte que la sortie soit comprise dans une gamme spécifique correspondant aux valeurs particulières de l'entrée.

Facteur de crête

Rapport de la valeur maximale sur la valeur efficace. Il représente la gamme d'entrée dans laquelle un testeur maintient un fonctionnement linéaire, exprimé par un multiple de la valeur de pleine échelle de la gamme utilisée. Facteur de crête = Valeur maximale/Valeur efficace vraie RMS Pour une onde sinusoïdale ; Facteur de crête = 141/100 = 1,41

Facteur de puissance

Rapport de l'énergie consommée (watts) par rapport au produit de la tension d'entrée (volts) et du courant d'entrée (ampères). En d'autres termes, le facteur de puissance est le pourcentage de l'énergie utilisée par rapport à l'énergie circulant dans les câbles. L'ajout de condensateurs au système modifie la puissance indiquée des ballasts et convertit un système de facteur de puissance normal (NPF) en un système de facteur de puissance élevée (HPF).

Farad

Capacité d'un condensateur qui présente une différence de potentiel de 1 volt lorsqu'il est chargé d'une quantité d'électricité égale à 1 coulomb.

Fréquence

Dans les systèmes à courant alternatif, vitesse à laquelle le courant change de direction, exprimée en hertz (cycles par seconde) ; mesure du nombre de cycles complets d'une forme d'onde par unité de temps.

Gamme

Limites de fonctionnement nominales, indiquées par le point d'étalonnage le plus bas et le point d'étalonnage le plus élevé.

Gamme de référence

Plage spécifique de valeurs d'une grandeur d'influence dans laquelle le transducteur est conforme aux exigences relatives aux erreurs intrinsèques.

H

Henry. (Voir Henry)

Harmonique

Composante sinusoïdale de la tension dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale. Les harmoniques sont essentiellement le résultat des équipements électroniques modernes actuels, conçus pour émettre un courant sous forme « d'impulsions » et non pour délivrer un courant sinusoïdal régulier, comme celui généré par des appareils non électroniques plus anciens. Ces impulsions sont à l'origine de formes d'onde de courant présentant une distorsion, qui à leur tour induisent des distorsions de la tension. Les harmoniques de courant et de tension peuvent provoquer des problèmes tels qu'une surchauffe du câblage, des connexions, des moteurs et des transformateurs, et entraîner le déclenchement involontaire des disjoncteurs.

Henry

Unité d'inductance électrique (mètre/kilo/seconde) égale à l'inductance d'un circuit dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant qui parcourt le circuit varie à raison de 1 ampère par seconde.

Hertz

1) Unité de fréquence égale à un cycle par seconde. 2) En courant alternatif, nombre de variations des pôles négatif et positif par seconde.

I

Courant

IEC

Commission électrotechnique internationale (International Electrotechnical Commission).

Inductance

1) Propriété d'un circuit où une variation de courant induit une force électromotrice. 2) Composante magnétique de l'impédance.

Isolement

1) Matériau non conducteur utilisé sur un conducteur afin de séparer les matériaux conducteurs dans un circuit. 2) Matériau non conducteur utilisé dans la fabrication des câbles d'isolation.

kilo

Préfixe correspondant à « mille ».

kVA

1) Puissance apparente exprimée en milliers de volts-ampères. 2) Valeur en kilovolt-ampère désignant la tension nominale et la fréquence de la sortie qu'un transformateur peut délivrer sans dépasser une certaine hausse de température.

kVAR

kVAR est la mesure d'un courant réactif supplémentaire lorsque la tension et le courant ne sont ni parfaitement synchronisés ni en phase.

kW

Puissance réelle exprimée en kilowatts (kW).

L

Symbole utilisé pour exprimer l'inductance. L'unité de mesure est le « Henry ».

LED

Diode électroluminescente

Ligne de fuite

Distance la plus courte entre deux conducteurs mesurée le long de l'élément qui les sépare. La ligne de fuite correspond normalement à un paramètre de conception des isolants ou des isolateurs de traversée.

Loi d'Ohm

U=RI ; I=U/R ; R=U/I ; où U = tension appliquée à un circuit, I = courant circulant dans un circuit et R = résistance du circuit. La loi d'Ohm est utilisée pour calculer une chute de tension, un courant anormal et d'autres caractéristiques d'un circuit électrique.

Masse (mettre à la)

1. Terme électrique qui signifie relier à la terre. 2. Connexion conductrice, intentionnelle ou accidentelle, par laquelle un circuit ou équipement électrique est relié à la terre ou à un corps conducteur faisant office de terre.

MégOhmMètre

Appareil de test appliquant une tension DC et mesurant la résistance (en millions d'ohms) accordée par l'isolation d'un conducteur ou d'un équipement.

Ohm

Unité de résistance électrique définie comme la résistance d'un circuit avec une tension de 1 volt et un courant de 1 ampère.

PF

Facteur de puissance

Polarité

1) Terme électrique utilisé pour indiquer la relation entre la tension et un potentiel de référence (+). 2) En ce qui concerne les transformateurs, la polarité est l'indication de la direction du courant à travers les bornes à haute tension par rapport à celle qui traverse les bornes à basse tension.

Précision

La précision d'un testeur numérique est définie par la différence entre la mesure et la valeur efficace vraie pour une quantité mesurée dans les conditions de référence. La précision est spécifiée dans le format suivant : (±xx % mes. ±xx chif.) La première partie indique une erreur de pourcentage relative à la mesure et donc proportionnelle à l'entrée. La deuxième partie correspond à une erreur, exprimée en chiffres, constante quelle que soit l'entrée. « Mes. » correspond à mesure et « chif. » à chiffres. Chif. indique le nombre de points du dernier chiffre significatif de l'affichage numérique. Il est généralement utilisé pour représenter le facteur d'erreur d'un testeur numérique.

Puissance active

Terme utilisé pour la puissance lorsque la distinction entre la puissance apparente, la puissance complexe et ses composantes, et la puissance active et réactive est nécessaire.

Puissance active

Valeur moyenne du produit instantané des volts et des ampères sur une période de temps fixe dans un circuit à courant alternatif.

Puissance apparente (volts-ampères)

Produit de la tension et du courant appliqués dans un circuit à courant alternatif. La puissance apparente (volts-ampères) n'est pas la puissance réelle du circuit car le facteur de puissance n'est pas pris en compte dans le calcul.

Résistance

au passage du courant électrique, exprimé en ohms.

Résistance diélectrique

Capacité que possèdent les matériaux et les espacements isolants à résister à des surtensions spécifiées pendant un temps donné (une minute, sauf indication contraire) sans rupture ni perforation.

RMS (Root-Mean-Square)

Valeur efficace du courant ou de la tension AC. La valeur RMS (racine de la somme des carrés) apparie un courant alternatif ou une tension alternative à un courant ou à une tension continu(e) qui fournit le même échange d'énergie.

Rotation de phase

La rotation de phases définit la rotation dans un système polyphasé. Elle est généralement présentée comme une rotation dans le sens anti-horaire et indiquée par « 1-2-3 ». Aux Etats-Unis, les services collectifs utilisent « A-B-C » plutôt que « 1-2-3 » pour définir leurs noms de phases respectifs. Cependant, certains utilisent « A-B-C », « A-C-B » ou « C-B-A » dans le sens anti-horaire, où A peut remplacer 1,2 ou 3. En Europe, R-S-T ont été adoptés pour définir les noms de phases.

Test diélectrique

Test utilisé pour vérifier un système d'isolement. Une tension d'une amplitude précise est appliquée pendant un laps de temps défini.

THD

Distorsion harmonique totale (% THD, Total Harmonic Distortion) : contribution de tous les courants ou toutes les tensions des fréquences des harmoniques par rapport au courant ou à la tension fondamental(e), exprimée en pourcentage de la valeur fondamentale.

TRMS

La plupart des courants alternatifs et des tensions alternatives sont exprimés en valeurs efficaces, également appelées valeurs RMS (Root-Mean-Square). La valeur efficace est la racine carrée de la moyenne du carré des valeurs du courant alternatif ou de la tension alternative. Plusieurs pinces multimètres équipées de circuits de type redresseurs sont dotées d'échelles étalonnées en valeurs RMS pour les mesures de courant alternatif. Toutefois, elles mesurent la valeur moyenne de la tension ou du courant d'entrée, en les considérant comme une onde sinusoïdale. Le facteur de conversion d'une onde sinusoïdale, obtenu en divisant la valeur efficace par la valeur moyenne, est de 1,1. Les mesures de ces instruments sont erronées si la tension ou le courant d'entrée possède une forme autre que celle d'une onde sinusoïdale. La fonction TRMS (True-Root-Mean-Square) prends alors en compte ces déformations du signal pour améliorer la précision de mesure.

V

Tension, en volt.

VA

1) Capacité électrique ou charge électrique, exprimée en volts-ampères. 2) Valeur en volts-ampères désignant la tension nominale et la fréquence de la sortie qu'un transformateur peut délivrer sans dépasser une certaine hausse de température.

Valeur de référence

Valeur spécifique d'une grandeur d'influence à laquelle le transducteur est conforme aux exigences relatives aux erreurs intrinsèques.

VAR

Volt-ampère réactif. Voir aussi « Puissance réactive ».

Volt

Unité de force électromotrice. Potentiel électrique nécessaire pour produire un courant de 1 ampère avec une résistance de 1 ohm.

Watt-heure

1) Unité de fonctionnement égale à la puissance de 1 watt pendant une heure. 2) 3 600 joules.

Watts

1) Avec les mesures en courant alternatif, la puissance active (mesurée en watts) est égale au produit de la tension, du courant et du facteur de puissance (cosinus de l'angle de phase entre le courant et la tension). Watts = E*I *COS(f). Un watt est une unité de puissance prenant en compte les volts et les ampères et qui est égale à la puissance du circuit dans lequel un courant de 1 ampère circule à travers une différence de potentiel de 1 volt. 2) Un joule/seconde.

X

Réactance exprimée en ohms.

Z

Impédance

Voir Ohm
Chercher sur le site
RubriquesProduits
Allez à la section

Autres Glossaires

DMM Terminologie »
Glossaire d'électricité »
Terminologie de calibration de boucle »
Terminologie de l'étalonnage de la pression »
Terminologie de calibration de température »

 Sommaire   |   Plan du site   |   Fluke Corporation | Conditions |  Règlement sur le respect de la vie privée   |   Avis de non-responsabilité© 1995 - 2013 Fluke Corporation