l'Afrique du Nord [Changer]  |  Fluke [Changer]
fluke
Accueil  |  Centres de Solution  |  Vibration  |  Glossary of Vibration Terms
Contactez-nousEnvoyer cette page

Glossaire des termes de vibrations

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accélération :

Rapport de changement de vitesse, souvent exprimé en « G » ou en « mm/s2 » dans le système métrique, ou en « po/sec2 » dans le système anglo-saxon. L'accélération n'est pas constante ; elle varie au cours du cycle de vibration, atteignant des niveaux maximum alors que la vitesse atteint son minimum. Ce phénomène se produit généralement lorsqu'une masse particulière a décéléré jusqu'à l'arrêt et est sur le point d'accélérer à nouveau.

Accéléromètre :

Transducteur dont la sortie électrique répond directement à l'accélération. Les accéléromètres couvrent habituellement une gamme de fréquences beaucoup plus vaste, ce qui leur permet de détecter des signaux que les autres transducteurs ne peuvent pas détecter. Compte tenu de leur gamme de fréquences, les accéléromètres sont parfaitement adaptés à la plupart des équipements rotatifs, c'est pourquoi ces transducteurs sont les plus utilisés dans la mesure des vibrations.

Alignement :

Etat où les composants d'un système de transmission sont perpendiculaires ou parallèles, selon les exigences de conception. Le testeur peut diagnostiquer les situations où ces composants ne sont plus alignés conformément aux exigences de conception, ce qui entraîne une usure des roulements et une consommation électrique excessives de la machine.

Fixation :

Les fixations (en bronze ou acier inoxydable) peuvent être placées aux emplacements de mesure appropriés des machines à l'aide d'un adhésif industriel. L'accéléromètre triaxial est attaché à ces fixations pour la collecte des mesures. La fixation peut comporter un cran d'alignement permettant d'orienter l'accéléromètre de façon constante par rapport aux trois axes de vibration (radial, tangentiel et axial). La fixation assure un bon transfert des données de vibration au transducteur en fournissant une monture robuste et constante.

Axial :

Le plan axial constitue l'un des trois axes de vibration (radial, tangentiel et axial) ; il est parallèle à l'axe longitudinal de l'arbre ou de l'axe de rotation d'une pièce tournante.

Equilibrage :

(mécanique) Réglage de la distribution de la masse d'un élément rotatif, permettant de réduire les forces de vibration générées par la rotation.

Surveillance de l'état :

Mesure, enregistrement et analyse des paramètres d'une machine (tels que l'accélération) en vue de déterminer l'état de santé de la machine. L'état actuel est comparé à l'état de la machine neuve. Appelée également « monitorage de l'état de santé des machines ».

Déplacement :

Lors de la mesure des vibrations d'une machine, le déplacement représente la distance de translation réelle d'une pièce due à la vibration. Il est mesuré en millièmes de pouce (mils) dans le système anglo-saxon et en millimètres (mm) dans le système métrique.

Dysfonctionnement :

Evénement ou état d'inopérabilité, dans lequel un élément ou une pièce ne fonctionne pas ou ne fonctionnerait pas comme spécifié.

Mécanisme de défaillance :

Parties mécaniques ou physiques qui entraînent un dysfonctionnement.

Vibration forcée :

Vibration d'une machine causée par une excitation mécanique. Si l'excitation est périodique et continue, le mouvement de réponse devient permanent.

Fréquence :

La fréquence, ou nombre d'événements se produisant dans une période donnée, est également calculée comme la réciproque à la durée (à savoir, un divisé par l'intervalle de temps). La fréquence est habituellement exprimée en Herz (Hz), mais peut également être exprimée en cycles par minute (c/min) ou tours par minute (tr/min) en multipliant les Hz par 60. Elle peut être également exprimée en multiples de la vitesse de rotation, ou « ordres », où la fréquence, exprimée en tr/min, est divisée par la vitesse de rotation de la machine.

Domaine fréquentiel :

Les vibrations existant dans le domaine temporel, un signal de vibration peut être représenté comme une forme d'onde temporelle sur un oscilloscope. Une fois tracée, la forme d'onde temporelle représente le tracé de l'amplitude par rapport à la durée. Si la forme d'onde est transposée dans le domaine fréquentiel, le résultat obtenu est un spectre représentant le tracé de l'amplitude par rapport à la fréquence.

Harmonique :

Quantité sinusoïdale dont la fréquence est un multiple entier (´2, ´3, etc.) d'une fréquence fondamentale (´1).

Distorsion harmonique :

Distorsion causée au niveau du signal de sortie d'un appareil par la présence de fréquences n'étant pas présentes dans le signal d'entrée.

Hertz :

(h minuscule mais abrévié Hz) L'unité de fréquence.

Déséquilibre :

Condition d'un équipement rotatif dont le centre de masse ne coïncide pas avec le centre de rotation. Le déséquilibre peut non seulement causer des vibrations indésirables, mais aussi réduire de manière considérable la durée de vie des roulements.

Isolation:

Réduction de l'amplitude du mouvement, habituellement au moyen d'un support résilient. Un support ou isolateur antichoc atténue les chocs. Un support ou isolateur antivibratoire atténue les vibrations de régime permanent.

Monitorage de l'état de santé des machines :

See Voir Surveillance de l'état. (CM).

Moyenne des temps de bon fonctionnement (MTBF) :

Mesure de fiabilité des éléments réparables, correspondant au nombre moyen d'unités de vie pendant lesquelles toutes les pièces de l'élément fonctionnent conformément à leurs limites spécifiées, pendant un intervalle de mesure spécifié et dans des conditions déterminées.

Durée moyenne avant défaillance (DMAD) :

Mesure de fiabilité de base des éléments non réparables, correspondant au nombre total d'unités de vie d'un élément, divisé par le nombre total de défaillances de cette population, pendant un intervalle de mesure spécifié et dans des conditions déterminées.

Ordres :

Dans les machines rotatives, les ordres sont des multiples ou des harmoniques de la vitesse de fonctionnement (ou du composant de référence associé).

Pas :

Rotation vers l'avant dans le plan, autour de l'axe gauche-droite.

Radial:

Le plan radial constitue l'un des trois axes de vibration (radial, tangentiel et axial) ; il représente la direction entre le transducteur et le centre de l'arbre d'un équipement rotatif. Sur les machines horizontales standard, l'axe radial correspond à l'axe vertical. Sur les machines horizontales, l'axe radial correspond à l'axe horizontal auquel l'accéléromètre est fixé.

Répétabilité :

Déviation maximale par rapport à la moyenne des points de données correspondants mesurés dans des conditions identiques. Différence de sortie maximale pour des stimuli répétés de façon identique lorsque les autres conditions de test sont identiques.

Réplication :

Test reproduisant un historique donné spécifié.

Résolution :

Le plus petit changement en entrée générant une variation détectable au niveau de la sortie d'un instrument.

Analyse de cause première :

Détermination de la cause réelle d'une défaillance.

Vitesse de fonctionnement :

Vitesse à laquelle fonctionne une machine rotative, habituellement exprimée en tours par minute (tr/min). Elle peut également être exprimée en Hz en divisant le nombre de tr/min par 60.

Sensibilité :

Rapport entre le signal électrique (sortie) et la quantité mécanique (entrée).

Capteur transistorisé :

Capteur ne comportant pas de pièces mobiles.

Tangentiel :

Le plan tangentiel constitue l'un des trois axes de vibration (radial, tangentiel et axial) ; il se trouve à 90 degrés du plan radial, à la tangente de l'arbre d'entraînement. Sur les machines horizontales standard, l'axe tangentiel correspond à l'axe horizontal. Sur les machines verticales standard, l'axe tangentiel correspond au deuxième axe horizontal perpendiculaire à la monture de l'accéléromètre.

Balourd :

Distribution inégale de la masse d'un rotor. La ligne de centrage de la masse ne coïncide pas à l'axe longitudinal de rotation ou géométrique. Appelé également « déséquilibre ».

Vitesse :

Ratio de changement de position, exprimé en distance par unité de temps. Dans la mesure des signaux de vibration, la vitesse représente également le ratio de changement du déplacement ; elle est exprimée en pouces (po) ou millimètres (mm) par seconde.

Vibration :

Mouvement mécanique autour d'un point d'équilibre de référence.
Chercher sur le site
RubriquesProduits
Allez à la section

Autres glossaires

Terminologie d'électricité »
Terminologie de calibration de boucle »
Terminologie de l'étalonnage de la pression »
Terminologie de calibration de température »

Liens connexes

Centre de solutions Vibrations »

 Sommaire   |   Plan du site   |   Fluke Corporation | Conditions |  Règlement sur le respect de la vie privée   |   Avis de non-responsabilité© 1995 - 2013 Fluke Corporation